Ce challenge est porté par :

Attentes principales

Consolider et améliorer un outil de gestion commande sous open source visant à faciliter les liens entre des groupements d’achats citoyens consommateurs citoyens et des producteurs locaux sans intermédiaire et encourager l'innovation sociale et la performance environnementale

Description détaillée

Les principaux besoins sont :
- Création d'une interface producteur optimisé (type de produits, disponibilité, modalités distribution, mode de production (labels, bilan Carbone...))
- Amélioration de l’interface site pour les consommateurs (localisation des réseaux proche de chez soi, première connexion, gestion de son compte, historique des commandes, historique des paiements, renseigner et ou modifier des informations ...)
- Amélioration de la "présentation" des produits proposés (pour les gestionnaires de groupe et pour les consommateurs)
- Intégration ou non étude d’un système de paiement en ligne (simple)
- Amélioration de l’interface pour les gestionnaires de groupes : nombre de personnes venant à une distribution, pour retrouver les contacts des personnes ayant commandées des produits. Estimation des jauges et répartition par créneau horaire
- Réfléchir à intégrer les produits à consigner, le réemploi et les aspects de réutilisation des emballages.
- Espace d’informations sur les données environnementales des producteurs en termes de logistique, GES… et sur les structures intervenant dans la solidarité alimentaire (associations, CCAS...) et éventuellement modules spécifiques pour faciliter les dons avec structures partenaires (besoin d’un interface spécial ?).
- Mise en place d’un agenda territorialisé sur l’organisation des groupements d’achats et mutualisation des circuits de livraison transports de leurs produits vers les groupements d’achats dans le cadre de petite livraison ou autres

Contexte

La Fr Civam propose d’accompagner les citoyens dans la mise en œuvre de Groupement d'achat citoyen. Elle développe des outils d’essaimage. Avec l'association Caracole, elle a mis à disposition dans des délais très contraints durant la COVID 19, un logiciel de commande adapté qui permet de centraliser les commandes de chaque groupement afin de mettre en œuvre les distributions.
Cet outil a été développé au niveau régional. Il participe à la volonté des citoyens de :
- Créer du lien avec les producteurs locaux le plus souvent ayant des issus de pratique durable
- Participer à une relocalisation économique des échanges basés sur l’entraide avec les agriculteurs à la souveraineté alimentaire.
- Participer à l’innovation sociétale en incluant des projets autour des déchets, des GES, de la solidarité alimentaire
- Participer à une dynamique de réseau régional autour des groupements d’achats citoyens
- Favoriser des dynamiques de quartier, foyer ruraux…
- Participer la responsabilité citoyenne
- Comprendre les aspects de logistique et de gestion des producteurs.
-
Ce logiciel est uniquement à destination des groupements d’achat citoyen qui ont une approche non économique mais plutôt politique et sociétale du projet.
Il permettra grâce à ses nouvelles fonctionnalités d’intégrer des dimensions plus complexes tels que les aspects logistiques et environnementaux qui serviront aussi à prendre de décisions sur le choix à apporter aux producteurs pour intégrer chaque projet.
Il répondra aux attentes des groupements d’achats et sera spécifique à leurs volontés d’innover dans de nombreux domaines.
Il bénéficiera d’un format unique puisqu’il évoluera en fonction de ces innovations et demandes des citoyens. Il permettra d’évaluer les avancées de leurs réflexions et projets.

Principaux verrous

Développement du logiciel porté par des bénévoles citoyens ce qui rend difficile les demandes d’évolution avec le calendrier des bénévoles.
Travailler sur l’ergonomie du site
Centraliser les données des agriculteurs dans le cadre du suivi sur les GES et des transports et faciliter la mise en lien avec les groupements d’achats du territoire
Difficultés identifiées sur le volet solidarité alimentaire ?

Les ressources mobilisées

Logiciel de commande, 1ETP

ThèmeConcernéCommentaire
Planning de production et gestion des ressourcesConcerné En réflexion

Permettre aux producteurs d’optimiser la planification de leur production et logistique

Prise de commande et gestion de l’offreConcerné Fonctionnel

Site et logiciel existant

Gestion de la production de stocksPas concerné
TraçabilitéConcerné En réflexion

Permettre aux consommateurs d’avoir les informations précises sur les modes de productions des agriculteurs intégrés/potentiels des groupements d’achats
Lien avec les PSE ? Bilan carbone ?
évaluation du groupement d'achat

Transport et DistributionConcerné En réflexion

Module de mutualisation de la logistique et d’organisation des points de vente

Livraisons/Litiges
et retours
Pas concerné
Evaluation de la performance du système (éco, enviro, socio)Pas concerné
Catégories : Non classé

2 commentaires

Shu_Pandobac · 13 octobre 2020 à 11 h 50 min

Bonjour, avec Pandobac, nous proposons un service d’emballages réemployables pour la livraison de produits. Nous avons également développé un système de suivi et de traçabilité, qui est indépendant de tout système de gestion, mais qui pourrait s’intégrer à d’autres. Au plaisir d’échanger.

DYNAPSE · 13 novembre 2020 à 10 h 26 min

Bonjour,

Je suis de la société DYNAPSE, qui est spécialisé dans les outils de vente collectifs à usage par les producteurs. Je me demandais l’outil que vous aviez utilisé pour mettre en place ce système d’achats groupées pendant le covid ?

Eric.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder