Ce challenge est porté par :

Attentes principales

Cet inter opérationnalité peut être un véritable levier pour permettre la prise de décision d’ agriculteurs qui se questionnent sur l’opportunité ou non de participer à un drive ou à une livraison en BtoB.
qui : Des producteurs , quoi : bénéficient d’une solution numérique directement reliée à leurs propres outils de gestion, quand : dès qu’ils veulent mutualiser le transport de leurs produits pourquoi : parce qu’ils sont éloignés d’un point de livraison, parce qu’ils ont de petites quantités à acheminer qui ne justifient pas le déplacement…..

Description détaillée

Exemple : je suis producteur et ne veux pas me rendre sur un lieu de vente en BtoB comme en BtoC car trop éloigné et/ou pas assez de commande concernant mon produit. J’ai besoin d’une façon simple de faire acheminer mes produits par quelqu’un d’autre (un autre producteur , un transporteur professionnel …).
je voudrais savoir dès que j’ai une sollicitation pour mes produits, instantanément, ce que me coute mon transport en euros, en temps et en bilan carbone si je le fais moi-même, je veux voir apparaitre l’avantage en euros, en bilan carbone et en temps si je mutualise.
Et je veux n’avoir qu’à cliquer pour voir le champ des possibles en matière de mutualisation logistique soit avec des professionnels adaptés à la distance recherchée soit avec d’autres producteurs.

Si j’opte finalement pour amener moi-même mes produits et prendre les produits d’autres producteurs,
Idéalement , j’aimerais avoir un outil simple qui me calcule ma tournée optimale le tout dans le respect de la réglementation et avec un rappel sur les assurances professionnelles à prendre pour ces « échanges » de services

Contexte

Le challenge s’inscrit dans le domaine des circuits de proximité, du développement durable et de la recherche d’optimisation du temps et du cout de transport. Certaines start up ont déjà découvert un vide juridique permettant aux producteurs de transporter mutuellement leurs produits sans avoir nécessairement à passer de capacité de transport, c’est un début qui n’englobe pas toute la problématique de stockage intermédiaire des produits (quand le producteur est loin), de sécurisation du co-transport…

Principaux verrous

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Les ressources mobilisées

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ThèmeConcernéCommentaire
Planning de production et gestion des ressourcesPas concerné
Prise de commande et gestion de l’offreConcerné Projet en cours

DRIVE ou/et association Producteurs d’Occitanie

Fonctionnel

oui

Gestion de la production de stocksConcerné Fonctionnel

Oui sur le logiciel drive en BtoC - Non en BtoB

TraçabilitéConcerné Fonctionnel

Oui en BtoB avec Producteurs d’Occitanie
Oui en BtoC les producteurs restant propriétaires de leurs produits

Transport et DistributionConcerné Fonctionnel

Oui fonctionnel mais pas optimal sur la mutualisation

Livraisons/Litiges
et retours
Concerné En réflexion

C’est une vraie préoccupation quand des producteurs mutualisent le transport

Evaluation de la performance du système (éco, enviro, socio)Concerné En réflexion

Il s’agit en effet de d’améliorer la performance du systeme

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4 commentaires

Gregory Noharet · 9 octobre 2020 à 16 h 31 min

Bonjour,
Je suis Grégory de la société ACSEO basée à Montpellier.
Est-il possible d’échanger par téléphone afin d’en savoir plus sur les enjeux du projet et de pouvoir poser ensuite des questions plus précises.

Merci.
Bien cordialement,
Grégory.

Laurane Pinoteau · 9 octobre 2020 à 16 h 32 min

Bonjour,

La demande concerne-t-elle que la partie logistique et ces différents calculs ou prend-elle également en compte la partie commande ?

simonflutilliant · 13 octobre 2020 à 17 h 44 min

Bonjour,
Beaucoup de sujets dans cette description !
Je retiens pour ma part un sujet que Flutilliant pourrait adresser : Fournir un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs. Cet outil serait ‘rempli’ par des données issues de cas d’usage réels, et permettrait suite à la saisie d’un certain nombre de paramètres d’entrées (localisation, volume, destination …) de calculer des indicateurs visuels, simples et percutants qui permettront de convaincre l’agriculteur de passer à l’acte !
Nous disposons d’une plateforme qui peut rendre ces calculs automatiques, et surtout être enrichis de nouvelles données régulièrement mises à jour.
Tout comme le suggère Grégory, un échange plus précis sur vos enjeux et objectifs serait très intéressant pour pourvoir affiner une possible réponse unique ou collaborative !

La Charrette · 27 octobre 2020 à 12 h 34 min

Bonjour! Nous serions ravies d’y réfléchir avec la Charrette : ). Je suis disponible pour échanger ! laura@lacharrette.org

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