Ce challenge est porté par :

Attentes principales

Nous souhaitons répondre à une double problématique
• Comment faciliter la création d'une plateforme de massification et d’optimisation des flux de redistribution alimentaire, quartier par quartier, depuis le MIN ou un autre ELU… ?
• Comment répondre à la question « qui peut transporter tel colis à telle heure et de tel point à tel point avec la 'meilleure' offre ?

Description détaillée

Dans le cadre de l’optimisation des flux transport à destination du territoire de Montpellier Métropole Méditerranée (3M), le MIN de Montpellier souhaite accompagner l’action de massification des flux de distribution en créant une Centre de Distribution Urbain. L’objectif est de réduire le nombre de véhicule en action de distribution sur le territoire de 3M et de permettre l’émergence et le financement des véhicules neutre en terme d’émissions de dioxyde de carbone (CO 2).

Pour ce faire le MIN souhaite disposer d’un outil permettant
• De récupérer des commandes à livrer via une saisie manuelle, via une transmission de fichier à plats ou via EDI. Ces commandes peuvent être en provenance de producteurs/transformateurs, de grossistes, de semi-grossistes ou de transporteurs ou de clients à livrer.
• Dé générer un outil de gestion des ordres de transport en ramasse
• De permettre le suivi des commandes à livrer (de leur prise en charge à la livraison du client)
• De permettre la prise de rendez-vous (ponctuels et récurrents)
• De gérer une base de données clients avec toutes les données nécessaires à la livraison (accessibilité, horaires, moyens de manutention, etc.)
• De flasher les palettes en entrée de plateforme de passage à quai, il faudra être en mesure d’étiqueter les supports sans étiquettes
• D’organiser des tournées de distribution par zone géographique / quartiers / rues (plan de tournée, optimisation tournée, intégration gps, etc.)
• De gérer les retours d’emballages
• De permettre le suivi et la traçabilité de la livraison
• De générer les bons de transport, de récupérer les bons de transport émargés et de les enregistrer dans le système
• De permettre d’envoyer les confirmation de livraisons en automatique (en EDI)
• ….

Le Min souhaite également disposer d’un outil permettant de piloter un plan de transport avec des transporteurs ou des commissionnaire de transport pour gérer les flux de distribution au-delà du territoire de 3M avec une gestion des flux régionaux, nationaux, européens et internationaux.
Ce Plan de transport au-delà de l’aspect économique, devra également intégrer des indicateurs de type Responsabilité Sociétale des Entreprise (Emploi locale, label éco transport), ainsi que le type de véhicule prévus pour l’opération visée (type de véhicule, tonnage, mode de propulsion, etc.)

Pour ce faire le Min souhaite disposer d’un outil de type TMS (Transport Management System) mais simplifié, permettant de sélectionner le bon transport selon le type de transport. Cette information devant être accessible à distance pour les utilisateurs.

Plusieurs plans de transport seront élaborés selon :
• La typologie de produit et la température de transport
• Le circuit de distribution visé (coli en B to C, colis en B to B, Messagerie colis, messagerie palette, lots et véhicule complets).
• Le poids de la commande à livrer

Le MIN souhaite également être en mesure de générer une traçabilité des flux en entrée et au départ de la plateforme de massification en permettant :
• Le flashage des supports de manutention en entrée et en sortie
• L’étiquetage de ces supports selon des normes standardisées

Pour le moment aucune date n’a été arrêtée, mais plusieurs actions et études sont en cours de réflexion.

Contexte

Sur le Min de Montpellier de nombreux flux transport sont réalisés au quotidien et sont déjà optimisés individuellement par chacun des acteurs.

Ces flux sont de type
• Des flux locaux, régionaux, nationaux et internationaux en entrée
• Des flux de distribution locale, régionale, nationale et internationale en sortie

Ces flux touchent différents types de produits
• Produits frais emballés +2/*+4°C
• Fruits et Légumes +6/8 °C
• Produits surgelés
• …

Ces flux touchent différents types d’acteurs :
• Transporteurs
• Fournisseurs / Producteurs
• Grossistes / Semi-grossistes
• Clients (via leur moyen propre ou via des transporteurs)

Certains flux ne passent pas par le MIN (ex : les flux des entrepôts régionaux de la Grande Distribution Alimentaire).

L’objectif est de proposer une centre de massification dans un premier temps à l’échelle de le Métropole de Montpellier et sur une typologie de produits (Fruits et Légumes). Des études sont en cours de discussion pour analyser l’impact et le gain (économique, environnementale et sociétale) de la massification des volumes et de la mutualisation des moyens de transports.

Ce centre de massification pouvant être un centre d’expédition au-delà de Montpellier Métropole Méditerranée, il y sera rattaché un plan de transport avec des partenaires transport pré sélectionnés.

Principaux verrous

A ce stage avant de lancer ce projet il nous faut en premier lieu :
• Grouper les entreprises pour partager les informations et travailler ensemble
• Etudier l’impact, présenter les gains et construire le modèle économique

Les ressources mobilisées

Ce point rester à étudier.

ThèmeConcernéCommentaire
Planning de production et gestion des ressourcesPas concerné
Prise de commande et gestion de l’offreConcerné En réflexion

en réflexion

Gestion de la production de stocksConcerné Fonctionnel

Fonctionnel

TraçabilitéConcerné Fonctionnel

Fonctionnel

Transport et DistributionConcerné En réflexion

en reflexion

Livraisons/Litiges
et retours
Concerné En réflexion

en reflexion

Evaluation de la performance du système (éco, enviro, socio)Concerné En réflexion

en reflexion

Catégories : Non classé

6 commentaires

Mathilde Cadene · 9 octobre 2020 à 16 h 38 min

Bonjour,

Pour répondre spécifiquement aux besoins suivants :
– organiser les tournées de collecte et livraison
– gérer les tournées de retour d’emballages
– permettre la traçabilité de la livraison
– envoyer la confirmation de livraison

Je vous propose de découvrir l’outil HIGHWAY de l’entreprise SmartMonkey : https://smartmonkey.io

Jeune entreprise espagnole basée à Barcelone, leur solution d’organisation des points de collecte / livraison est très simple à utiliser et à la fois très performante puisqu’elle peut être utilisée seule ou intégrée à différents logiciels de gestion de l’activité.
C’est aussi une des plateformes les plus économique du marché à l’heure actuelle.

Brièvement, Highway utilise la géolocalisation, permettant :
1 – le classement des points de collecte / livraison dans un ordre optimum pour la réduction du nombre de km parcourus
2 – la création d’une route optimale / véhicule
3 – l’intégration si nécessaire dans une même route de points de collecte et de livraison
4 – le partage facile de la route avec le chauffeur via un lien sur lequel il marquera les points réalisés au fur et à mesure
5 – le suivi en direct de l’avancée de chaque route
6 – la modification si nécessaire d’une route durant sa réalisation
7 – la création de rapports détaillés sur chaque route
8 – la réduction du temps de planification

Leur plateforme n’est qu’en anglais et en espagnol pour le moment mais ils ont le projet de la lancer en français dans les prochains mois.
Leur attention commerciale et technique (anglais et espagnole) est excellente et elle est aussi possible en français au besoin (je travaille avec eux de manière occasionnelle).

Vous pouvez les contacter via leur site internet, ou si vous le souhaitez je suis disponible pour faire le lien avec eux ou répondre à vos questions : cadenemathilde@gmail.com

Restant à votre disposition,

Mathilde Cadene

    Julien Del Rio · 9 octobre 2020 à 16 h 39 min

    Bonjour Mathilde,

    Avez vous un lien avec eux ou ne feriez vous que la mise en relation ?

    Mathilde Cadene · 9 octobre 2020 à 16 h 39 min

    Bonjour Julien,

    Je m’excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

    Je suis directement en lien avec eux et peux sans aucun problème vous accompagner dans vos échanges avec leur équipe. Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter par téléphone ou organiser une démonstration en ligne de la plateforme, cela vous donnerait une meilleure vision de ses fonctionnalités.

    N’hésitez pas à me contacter par email : cadenemathilde@gmail.com, ou par téléphone : +34 604 12 41 90.

    Bien cordialement,

    Mathilde Cadene

    Julien Del Rio · 9 octobre 2020 à 16 h 40 min

    merci Mathilde.

    je vais indiquer au porteur du challenge de venir échanger avec vous.

    L’idée serait de continuer les échanges sur cette plateforme et pas en privé (tant qu’il n’y a rien de confidentiel) afin que les animateurs du dispositif puissent suivre l’effervescence autour des projets et solutions pour la suite du dispositif.

    Mathilde Cadene · 9 octobre 2020 à 16 h 40 min

    Merci Julien,

    Je comprends, je reste donc disponible sur cette plateforme pour répondre à toutes les questions des porteurs du projet de manière à en faire profiter le plus grand nombre.

La Charrette · 27 octobre 2020 à 12 h 35 min

Bonjour! Nous serions ravies d’y réfléchir avec la Charrette : ). Je suis disponible pour échanger ! laura@lacharrette.org

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