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Attentes principales

Note attente ? Une plateforme numérique permettant de mettre en rapport l'offre des produits et la demande, en B2B ou BtoC. La plateforme doit offrir une interface de saisie simplifiée pour les producteurs.

Description détaillée

Le MIN dispose déjà d'outils numériques mais souhaiterait aller plus loin dans son processus de digitalisation en disposant d'une place de marché numérique (market place), permettant de mettre directement en relation l'offre de produits des producteurs et la demande des acheteurs.
La plateforme idéale doit être alimentée par les producteurs, permettre d'agréger l'information sur les produits dans un format commun, permettre de faire une mise à jour des stocks disponibles en temps réel et permettre de mettre en relation directement vendeurs et acheteurs au sein du MIN.

Contexte

Situé au cœur de la région Occitanie, le Marché d'Intérêt National (MIN) de Toulouse, "le Grand Marché - Toulouse Occitanie" joue un rôle majeur dans l’approvisionnement du commerce de proximité et de la restauration. Il regroupe en un seul lieu les acteurs de l’approvisionnement (producteurs, coopératives, grossistes, courtiers…) et de la distribution de produits alimentaires et horticoles (restauration, commerces de bouche, fleuristes, restauration collective…). Le MIN de Toulouse est le point de convergence entre 302 producteurs, 147 entreprises, 3 600 acheteurs. 227 000 tonnes de produits y sont commercialisés, dont 70% de fruits et légumes.

Principaux verrous

L'information sur les produits est aujourd'hui morcelée entre les différents acteurs et présente sous des formats différents. Il y a un besoin de standardisation.
Il faut pouvoir rentrer l'information une fois pour toute et éviter les ressaisies.
Les producteurs doivent être formés pour saisir leur information. Les associer à la démarche et disposer d'une interface conviviale qui ne soit pas rebutante sont les clés du succès de ce projet.

Les ressources mobilisées

A définir

ThèmeConcernéCommentaire
Planning de production et gestion des ressourcesPas concerné
Prise de commande et gestion de l’offreConcerné
Gestion de la production de stocksConcerné
TraçabilitéConcerné
Transport et DistributionPas concerné
Livraisons/Litiges
et retours
Pas concerné
Evaluation de la performance du système (éco, enviro, socio)Pas concerné
Catégories : Non classé

2 commentaires

MaxOne · 13 octobre 2020 à 16 h 12 min

Bonjour,
Nous aurions quelques questions à propos de la market place:

Q1
« La plateforme idéale doit (…) permettre d’agréger l’information sur les produits dans un format commun. »
« L’information sur les produits est aujourd’hui morcelée entre les différents acteurs et présente sous des formats différents. Il y a un besoin de standardisation.
Il faut pouvoir rentrer l’information une fois pour toute et éviter les ressaisies. »

Existe-t-il un référentiel global des produits qu’il conviendrait d’utiliser ? Faut-il en créer un ? Quelle serait l’application dans laquelle les références seront créées ? Par quels profils ?

Q2
« La plateforme idéale doit (…) permettre de faire une mise à jour des stocks disponibles en temps réel. »

Comment sont gérés (d’un point de vue informatique) les stocks des producteurs aujourd’hui ? Y a-t-il une forme de standardisation ? Faut-il prévoir des connecteurs entre la marketplace et les différents systèmes de gestion des stocks ?
A défaut, doit-on prévoir dans la marketplace une fonctionnalité de création / gestion des stocks ?

« La plateforme idéale doit être alimentée par les producteurs, permettre d’agréger l’information sur les produits dans un format commun, permettre de faire une mise à jour des stocks disponibles en temps réel et permettre de mettre en relation directement vendeurs et acheteurs au sein du MIN.

Q3
“Le MIN dispose déjà d’outils numériques mais souhaiterait aller plus loin dans son processus de digitalisation »
Y a-t-il un intérêt dans le cadre de la création de cette marketplace de connaître ces outils numériques ? Va-t-on s’y connecter ?

Q4
Une marketplace hebergée dans un cloud GAFA (AWS, Azure, GCP) est-elle envisageable ?

Q5
Quelle sera l’approche suite à l’atelier de maturation du besoin : une approche agile avec une présence forte du métier et des livrables réguliers, appuyée sur un backlog évolutif, une approche plus classique avec des points de rencontre / discussion réguliers, appuyée sur une specification construite en amont, … ?

Q6
Financement : quel sera le mode de financement ?

Q7
Traçabilité : pouvez-vous donner plus de détails ?

Merci beaucoup,
Maxime,
Développeur pour DXC Technology

DYNAPSE · 13 novembre 2020 à 10 h 38 min

Bonjour,

Chez DYNAPSE, nous sommes spécialisés dans les places de marché à disposition des agriculteurs. Nous avons donc l’outil qu’il vous faut pour répondre à votre demande. Je peux d’ailleurs vous faire une démo de ces outils sur simple demande.

Cette place de marché est entièrement paramétrable, ce qui permettra de l’adapter à votre fonctionnement. Vous pouvez différencier les accès producteurs et administrateurs ce qui vous permet de gérer des droits différents.

Vous pouvez également différencier les types d’acheteur et ainsi présenter des produits et des conditions tarifaires en fonction des acheteurs.

Au plaisir d’en parler avec vous,
Eric.

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