Proposer un challenge

Vous êtes un acteur de la filière de la supply chain des circuits alimentaires de proximité et rencontrez des difficultés pour lesquelles le numérique peut être un levier de réponse ? Vous êtes au bon endroit.

Consulter les challenges

Voici la liste des challenges retenus par l’équipe de FoodLogProximity.

Recherche et filtres

Liste des challenges

Groupement d’achats citoyens

Consolider et améliorer un outil de gestion commande sous open source visant à faciliter les liens entre des groupements d’achats citoyens consommateurs citoyens et des producteurs locaux sans intermédiaire et encourager l'innovation sociale et la performance environnementale

Proposé par : FR CIVAM OCCITANIE

Mise en place d’une solution innovante pour la livraison de produits de ferme d’un collectif de producteurs (Bio et locaux) de la périphérie de Toulouse

Notre attente en une phrase : répondre à la problématique « comment mettre en place une organisation pour la livraison des produits de ferme de notre collectif qui soit pérenne et durable ? ».
Le projet est né début 2020 de la rencontre de plusieurs agriculteurs livrant des produits de leur ferme dans l’agglomération toulousaine dans des magasins spécialisés et en direct auprès des consommateurs. Le manque de produits, de largeur de gamme et les coûts et contraintes d’acheminement ont conduit à une réflexion partagée et à la volonté de s’unir pour mettre en œuvre de nouvelles solutions.

Proposé par : Religo ergo sum

Un outil de gestion informatique pour une logistique performante supportant le retour de la consigne en Occitanie.

La logistique constitue un enjeu stratégique pour la structuration de la filière de réemploi des contenants en verre de Consign’Up. L’espace de stockage nécessaire des contenants consignés sur les points de collecte, chez les producteurs / embouteilleurs et dans le réseau de distribution, est variable et souvent restreint. La disponibilité de l’espace de stockage va induire une fréquence de collecte sur les différents points de collecte.
Les flux logistiques constituent une part importante dans la structure de coûts de l’activité. Ils peuvent aussi impactés négativement les bénéfices environnementaux recherchés.
Consign’Up souhaite disposer d’un outil de gestion des flux qui permet l’optimisation du transport et du stockage des contenants consignés afin de supporter une montée en charge des volumes.

Proposé par : Consign’Up

Une market place pour le MIN de Toulouse

Note attente ? Une plateforme numérique permettant de mettre en rapport l'offre des produits et la demande, en B2B ou BtoC. La plateforme doit offrir une interface de saisie simplifiée pour les producteurs.

Proposé par : MIN de Toulouse

Inter-opérabilité des systèmes de commandes avec système logistique

Cet inter opérationnalité peut être un véritable levier pour permettre la prise de décision d’ agriculteurs qui se questionnent sur l’opportunité ou non de participer à un drive ou à une livraison en BtoB.
qui : Des producteurs , quoi : bénéficient d’une solution numérique directement reliée à leurs propres outils de gestion, quand : dès qu’ils veulent mutualiser le transport de leurs produits pourquoi : parce qu’ils sont éloignés d’un point de livraison, parce qu’ils ont de petites quantités à acheminer qui ne justifient pas le déplacement…..

Proposé par : CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’HERAULT

Développement d’un outil logistique pour coordonner différents points de retrait dans le cadre d‘un drive fermier à l’échelle de la métropole de Toulouse.

Développement d’un outil logistique pour coordonner différents points de retrait dans le cadre d‘un drive fermier à l’échelle de la métropole de Toulouse.

Proposé par : Association Drive Fermier Toulousain

Massification et optimisation des flux de redistribution alimentaire sur la métropole de Montpellier

Nous souhaitons répondre à une double problématique
• Comment faciliter la création d'une plateforme de massification et d’optimisation des flux de redistribution alimentaire, quartier par quartier, depuis le MIN ou un autre ELU… ?
• Comment répondre à la question « qui peut transporter tel colis à telle heure et de tel point à tel point avec la 'meilleure' offre ?

Proposé par : Mercadis Somimon

Solution logistique performante économiquement permettant d’approvisionner les structures de restauration collective en milieu rural

Le projet vise à mettre en place un outil numérique pour développer et rentabiliser la livraison de produits fermiers en milieu rural (faible densité de clientèle : 33 habitants/km² sur de grands territoires)
pour pérenniser les exploitations agricoles lotoises, être dans une démarche de développement durable en mutualisant la livraison de produits de plusieurs producteurs tout en assurant une juste rémunération des agriculteurs.

Proposé par : Mangez lotois

Optimisation logistique de la centrale régionale d’achat pour la restauration collective

La centrale régionale d'achat pour la restauration collective Occit'alim propose une gamme de produits locaux pour les cantines des lycées, selon les règles de la commande publique. Une plateforme virtuelle a été mise en place mais elle n’offre pour l’instant aucune solution logistique.
Il faudrait trouver un moyen d’organiser de façon optimale la logistique des flux de denrées générés par Occit’Alim sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution en restauration collective.

Proposé par : Région Occitanie

Agri Lab

Disposer d'une plateforme de mutualisation des approvisionnements entre acteurs des circuit courts du territoire avec un sourcing partagé,
Disposer d’un outil unique de gestion numérique pour faciliter le traitement des flux d’information,
- Disposer des informations au format numérique.

Proposé par : MINJAT